APEL & OGEC

APEL SACRÉ-CŒUR/SAINT-THOMAS

L’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) Sacré-Cœur/Saint-Thomas est une association qui touche trois sites :

  • Le collège et le lycée du Sacré-Cœur de Tourcoing
  • Le collège Saint-Thomas de Roncq

L’APEL organise plusieurs temps forts tout au long de l’année comme la distribution des fournitures scolaires, et une soirée durant laquelle les élèves volontaires peuvent dévoiler leur talent à travers le chant, la danse…

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien APEL pour accéder au site internet.

L’organisme de gestion (OGEC)

EST UNE ASSOCIATION DE TYPE « LOI 1901 »

Dans le fonctionnement des établissements d’enseignement catholique,
l’OGEC assure la responsabilité financière de l’établissement.
En tant qu’employeur, l’OGEC est responsable juridique et social du personnel (hors enseignants).

Cette association fonctionne par le biais d’un conseil d’administration et d’un bureau composé d’une équipe de bénévoles, généralement anciens parents d‘élèves :

  • Monsieur AbeléPrésident
  • Monsieur NevejansVice-Président
  • Monsieur GrollemundTrésorier
  • Monsieur BarbieuxSecrétaire

 

Auxquels s’ajoutent des membres de droit :

  • Madame LherbierConseiller général
  • Monsieur AntoineDirecteur diocésain

et les invités :

  • Monsieur MahieuDirecteur
  • Monsieur Van NederveldeCoordinateur de l’Ensemble Scolaire Sacré-Coeur auquel appartient le Collège Sacré-Coeur/Saint-Thomas
  • Madame VossaertPrésidente de l’APEL
  • Madame AÏtiDirectrice des services administratifs et financiers

L’OGEC, agissant en collaboration étroite avec le chef d’établissement, développe ses actions en visant les objectifs prioritaires suivants :

– Fournir les moyens humains et matériels au chef d’établissement afin qu’il puisse réaliser avec son équipe, dans les meilleures conditions possibles, son programme pédagogique

– Améliorer les locaux par l’engagement d’une politique d’investissements dans le respect des équilibres financiers.

Chaque année, des travaux sont réalisés comme :
– Aménagements et entretien des locaux ainsi que l’acquisition de matériels d’équipements audiovisuels et informatique.