Le CDI

Bienvenue au CDI !

Un professeur documentaliste, Madame Delfosse accueille les élèves ainsi que tous les membres de la communauté éducative. Elle aide les élèves dans leurs recherches documentaires et assure une formation aux Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication tout au long des 4 années de collège.

Venir au CDI – Pourquoi faire ?

• Pour réaliser une recherche à l’aide de la base de données BCDI, d’Internet
  • Pour consulter ou emprunter des documents, lire des périodiques ou les livres de la bibliothèque
  • Pour s’informer sur l’actualité et découvrir la presse quotidienne
  • Pour participer à des modules de formation info-documentaire
  • Pour réaliser un travail de groupe (création d’un exposé, d’un diaporama…)

Quelques règles de vie :

Le règlement intérieur du collège s’applique aussi au CDI. Cependant afin que le CDI demeure un lieu agréable et serein, voici quelques règles à observer :

• Déposer son cartable dans les casiers sur la gauche en entrant
  • S’inscrire sur la feuille de présence au niveau de la banque d’accueil
  • S’installer tranquillement pour ne pas déranger les élèves déjà au travail
  • Chuchoter lors d’un travail de groupe
  • Ranger chaque document consulté à sa place
  • S’abstenir de boire et de manger

Les ordinateurs sont réservés à un usage pédagogique. Ce sont des outils de travail destinés à la recherche d’information, à l’utilisation des différents logiciels ainsi qu’à la mise en page des travaux des élèves. Leur usage est soumis à l’acceptation de la charte informatique du collège. L’impression de documents est soumise à l’autorisation du professeur documentaliste.

Horaires d’ouverture :

• Les horaires d’ouverture du CDI sont affichés sur la porte.
  • Lorsque le CDI est réservé pour une classe, il n’est pas accessible aux élèves de permanence.
  • Le CDI est ouvert pendant plusieurs récréations (affichage sur la porte).
  • Le CDI est ouvert lors de la pause méridienne pour les élèves prenant leurs repas au restaurant scolaire. L’inscription se fait le matin pour le jour même au bureau de la vie scolaire.