Dispositif relais

Télécharger le dépliant ici

Qu’est-ce qu’un Dispositif Relais ?

Le Dispositif Relais est une ressource pour des élèves en voie ou en situation de décrochage. Cette structure permet à des élèves d’obtenir une aide et des moyens qu’ils ne pourront pas avoir dans leur établissement d’origine. En effet, pendant son séjour, chaque élève du Dispositif va pouvoir avoir un accompagnement personnalisé dans chaque cours et dans son projet d’intégration.

Les objectifs sont

de redonner du sens aux apprentissages

d’aider les élèves à entrer dans un parcours de réussite

d’aider les élèves à prendre conscience de leurs capacités

de réinsérer les élèves dans leur classe d’origine ou dans un nouveau projet de formation

Pour qui ?

pour un jeune en difficulté scolaire, voire en décrochage scolaire

pour un jeune en manque de repère ou de confiance

pour un jeune en besoin d’aide méthodologique

pour un jeune qui souhaite être aidé

Un élève en décrochage scolaire est un élève qui est démotivé et ne pense plus pouvoir réussir à suivre les cours. L’absentéisme n’est pas une condition d’un « décrocheur ».
Plus un décrocheur sera repéré tôt, plus nous aurons de chance de le raccrocher.
Tous les élèves peuvent se retrouver un jour dans cette situation, y compris les élèves à fort quotient intellectuel.

Quelles démarches ?

Lorsqu’un ou une élève est détecté(e) en décrochage ou voie de décrochage scolaire, le directeur ou la directrice de l’établissement doit contacter le Directeur du collège Sacré-Cœur, fournir une synthèse sur la situation de l’élève et son dossier scolaire (bulletins, son parcours, etc.).

Les documents pour pouvoir soumettre une demande d’inscription au dispositif seront transmis. Si l’élève est accepté, l’établissement d’origine de l’élève devra suivre l’élève en collaboration avec le coordinateur du Dispositif Relais et son équipe.