Approcher l’infiniment petit pour les élèves de l’atelier scientifique

Les élèves de l’atelier scientifique « l’homme du futur » ont eu l’incroyable chance d’aller visiter l’IEMN. Ce laboratoire est issu de plusieurs établissements (CNRS, ISEN et POLYTEC).

Après avoir retrouvé M Vanbésien, un rappel de connaissances (optique, échelles,…) a été fait par Mme Lefebvre par le biais de petites expériences comme le papillon……Nous avons pu ensuite évoluer dans  différents laboratoires.

Dans la salle de caractérisation, des étudiants effectuaient des mesures au microscope. Nous avons pu voir l’infiniment petit grâce au microscope électronique ; à l’observation (à cette échelle) une araignée nous a parue bien sympathique !

Nous avons également testé un prototype qui consiste à envoyer des ondes de haute fréquence vers le cœur afin d’en mesurer le rythme sans contact direct (médecine de demain).

Nous avons vu de l’extérieur les « salles blanches ». Les chercheurs, ingénieurs et techniciens y travaillent pour élaborer notre quotidien de demain … Le bâtiment est classé « secret défense ».

Nous avons échangé avec des ingénieurs, chercheurs et un doctorant (étudiant qui prépare sa thèse). Cette expérience suscitera peut-être des vocations ; les carrières scientifiques sont nombreuses et variées !

Un grand merci à toutes ces personnes qui ont eu la gentillesse de vulgariser leur travail, pour l’amener au niveau de compréhension d’un collégien.

Paul et Vincent, élèves de 3ème.

photo 1

Article publié le 9 décembre 2014, dans la catégorie Ça s'est passé chez nous