Les élèves de 6ème Tourcoing et Roncq sensibilisés au tri des déchets

Les élèves des classes de 6ème ont été sensibilisés au tri des déchets lors d’une animation faite par la Communauté Urbaine de Lille. Cette animation se nomme « Fort Recycler ».

Grâce à un voyage dans le temps, les élèves se sont rendu compte de la multiplication de sources de déchets. En effet, au Moyen Age, seuls 2 ou 3 déchets étaient dénombrés pour arriver à un nombre invraisemblable aujourd’hui.

Les jeunes ont pu voir qu’avec des gestes simples, nous pouvons diminuer les déchets (comme l’achat de petits pains au chocolat n’ayant pas tous un emballage). Ils ont surtout compris que le tri était un élément indispensable à la protection de la planète. L’exemple le plus frappant pour eux a été celui du papier qui peut être recyclé 5 fois.

L’année prochaine, cette action sera complétée par la visite du centre de tri de déchets Trisélec à Halluin. 2 actions fortes pour qu’ils comprennent qu’ils sont les citoyens de demain et qu’ils ont un rôle même minime dans la protection de l’environnement.

Et un grand merci à Franck et Arthur les animateurs de ce moment fort agréable.

Willy Nowak, coordinateur du projet.

Article publié le 16 février 2015, dans la catégorie Ça s'est passé chez nous