Les élèves des classes de 5ème organisent une exposition sur Rome

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : Langues et Cultures de l’Antiquité et Culture et création artistique, les élèves du niveau 5ème  se sont investis dans la création d’une exposition sur la vie familiale à Rome en suivant la feuille de route donnée par les professeurs des différentes disciplines telles que le Français, le Latin, les Arts Plastiques, les Mathématiques et la Documentation.

Plusieurs aspects de la vie familiale ont été abordés : la famille, la journée d’un enfant Romain, les jeux et les jouets, la maison, les repas, les vêtements.

L’objectif était de travailler par groupes de deux ou trois élèves afin de finaliser leur projet.

Après avoir maîtrisé le sujet en consultant différentes sources, les élèves ont réuni des œuvres différentes, crée l’affiche de l’exposition, et organisé la gestion de l’espace d’exposition.

Les différents groupes ont choisi les éléments qui ont constitué l’exposition : panneaux documentaires (textes / images) et diaporamas, figurines, maquettes de maison romaine en carton ou en plâtre, recettes simples de l’époque à distribuer et des desserts à faire goûter.

Des documents à consulter sur place (dictionnaire de latin, ouvrages sur la Rome antique) étaient aussi disponible.

Le jour ‘ j ‘ le 08 décembre 2016, en salle polyvalente, les groupes d’élèves de 5ème ont accueillis les classes de 6ème et les élèves latinistes ainsi  que quelques parents et enseignants.

D’après les visiteurs, l’exposition a été un succès.

O. Belahcène, professeur de Français

dscf7019  dscf7021  dscf7024