Lettre à Madame Leignel

Chère Mme Leignel,

Nous sommes les deux classes de 3ème du collège Sacré-Cœur et nous voulions à tout prix vous adresser cette lettre pour pouvoir vous dire à quel point votre histoire nous a tous touché. Tout ce qui vous est arrivé est tellement tragique…

Nous étions tous émus devant votre récit, certains ont même versés des larmes en entendant toutes les atrocités des camps. C’est incroyable que vous vous souveniez d’autant de choses, de détails sur votre vie, de 1943 à 1945. Nous imaginons que cela doit être difficile pour vous d’en parler maintenant. Nous ne pouvons qu’admirer votre courage.

Grâce à vous nous avons pu comprendre et apprendre tellement ! Pour nous c’est un honneur, un privilège que d’avoir pu vous rencontrer, vous nous avez transmis tellement d’émotions en ces deux heures. Vous êtes incroyable !

Mme Lili Leignel, vous nous donnez une si belle leçon en nous montrant votre force de caractère, votre courage, votre joie de vivre malgré les horreurs que vous avez vécues.
Et vos chansons, toutes plus belles les unes que les autres !

Vous êtes une femme incroyable, un exemple pour nous tous, une passeuse de mémoire extraordinaire !

Nous espérons un jour vous revoir.
Encore merci !

Les classes de 3ème du collège Sacré-Cœur – Tourcoing